Comment faire pour choisir une plateforme IoT ?

L’Internet des objets est de nos jours un facteur essentiel pour le bon développement des entreprises. Néanmoins, bien que trouver des plateformes IoT ne soit plus si difficile, définir celle qui convient à votre projet ou votre entreprise est définitivement compliqué. En effet, en plus d'offrir une compatibilité complète avec votre projet ou votre entreprise, une bonne plate-forme IoT se doit de fournir une technologie évolutive. Et ce, tout en restant en phase avec le développement de votre entreprise, et en garantissant simultanément un environnement sécurisé et efficace pour le déploiement professionnel de l'IoT grâce à des solutions sélectionnées. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les différents types de plateformes IoT et leurs critères de choix !

Les types populaires de plateformes IoT

Toutes les plateforme iot  ne se ressemblent pas. Selon l'endroit où vous vous trouvez en tant qu'entreprise, vous devrez peut-être en utiliser un ou tous pour obtenir les résultats souhaités. Afin de faciliter votre choix, passons en revue les types populaires de plateformes IoT.

A lire en complément : Guide d’achat d’un iPhone : opter pour le modèle idéal

Les plateformes de connectivité IoT

Une plate-forme de connectivité IoT est utilisée pour gérer et surveiller les protocoles de communication qui connectent les appareils via WiFi, Bluetooth et Internet mobiles. Ces plates-formes fournissent une interface conviviale pour la gestion des appareils sur les réseaux que vous devez utiliser. L’exécution d’appareils connectés sur une plate-forme comme celle-ci aide les organisations à réduire leurs coûts d’exploitation en rendant leurs réseaux plus efficaces et plus stables. 

Les plateformes d'activation d'applications IoT

Les plateformes d'activation d'applications IoT créent et déploient des applications qui exploitent les données IoT. Cela, qu'il s'agisse d'appareils domestiques intelligents ou de systèmes de contrôle industriels. Ils permettent également aux organisations de développer rapidement des applications évolutives, sécurisées et riches en fonctionnalités, prêtes à être intégrées à un large éventail de plateformes IoT, et de rassembler les données d'utilisation dont elles ont besoin pour améliorer leur fonctionnement.

A lire en complément : Quels sont les services offerts par une société de production vidéo ?

Les plateformes d'analyse IoT

Les plateformes d’analyse IoT quant à eux aident les organisations à mieux comprendre les données générées par leurs appareils connectés. Semblables à quelque chose comme Google Analytics, ces plates-formes facilitent l'analyse approfondie des données collectées à partir des appareils. Cela aide ainsi les organisations à libérer tout le potentiel des données IoT. Avec autant de données provenant de différents appareils et de clients exécutant différentes versions de logiciels, les données peuvent nécessiter un formatage complexe pour tenir dans une base de données unifiée.

Les critères à prendre en compte pour choisir sa plateforme IoT

Les facteurs que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de la sélection de la bonne plate-forme IoT dépendent entièrement de votre modèle commercial, de votre objectif, de vos ressources et des objectifs de votre projet ou de votre entreprise. Cependant, les facteurs suivants vous aideront à déterminer vos besoins et vous permettront ainsi de choisir la bonne plateforme IoT :

  • Évolutivité : avec la croissance de votre entreprise, vos besoins et nécessités commerciales changeront également. En conséquence, il est important de choisir une plateforme IoT flexible et permettant l’évolutivité de l’entreprise. 
  • Compatibilité matérielle : vous devez également vérifier si le matériel que vous avez choisi pour votre appareil est correctement compatible avec la plateforme IoT de votre choix. 
  • Connectivité : assurez-vous que la plate-forme IoT de votre choix couvre vos exigences régionales et fournit les derniers protocoles de connectivité cellulaire IoT.
  • Gestion des appareils : la disponibilité des fonctionnalités de gestion des appareils est un facteur qui vous permettra de gérer et de surveiller vos appareils IoT sans fil. 
  • Sécurité et confidentialité : garantir ces facteurs vous permettront de minimiser la menace de toute fuite de données et de vous assurer que votre entreprise ne perd aucune intégrité commerciale. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés