Qu’est-ce que la Jamstack et pourquoi la choisir pour son site web ?

La Jamstack est une technologie web qui permet de créer des sites web statiques, rapides, sécurisés et faciles à maintenir. Elle repose sur trois principes : le pré-rendu des pages web à partir de fichiers et de données, la distribution des pages via un réseau de distribution de contenu, et l’ajout de fonctionnalités dynamiques via des API sans serveur et des services tiers. Elle offre de nombreux avantages par rapport aux solutions web traditionnelles, comme une meilleure performance, un meilleur référencement, et une réduction des coûts. Découvrez dans ce texte les différents services proposés par les agences Jamstack.

Les différents services proposés par ces professionnels

Les agences Jamstack sont des entreprises spécialisées dans le développement de sites internet basés sur l’architecture Jamstack. Cette dernière consiste à générer une page stationnaire à partir de fichiers et de données, puis à les distribuer via un réseau de distribution de contenu. Ces sites web offrent de nombreux profits, tels que la performance et la maintenance simplifiée. Ces experts utilisent également des services tiers pour ajouter des fonctionnalités dynamiques aux sites statiques. 

A lire aussi : Se former au métier du web : quelle formation choisir ?

Elles utilisent WordPress ou Strapi comme système de gestion de contenu (CMS), Google Analytics pour le marketing, ou encore des applications en JavaScript pour l’expérience utilisateur. Aussi, elles accompagnent leurs clients dans la conception et la gestion de leurs projets en utilisant les technologies les plus adaptées à leurs besoins. Ces agences font partie des développeurs web qui utilisent le code pour créer des sites internet de haute qualité. Vous pouvez en trouver sur https://www.hexium.io/technologies/jamstack.

Une agence peut vous aider à choisir votre CSM. Il existe de nombreux CMS sur le marché, mais tous ne sont pas adaptés à la Jamstack. Pour ces sites, vous devez choisir un CMS. Vous pouvez optez pour WordPress ou Strapi. WordPress qui permet de gérer le contenu via une API REST. Strapi est offre une API GraphQL, qui est plus performante et flexible que l’API REST.

A découvrir également : Lexique tech : guide pour le développement web et mobile

Les étapes clés du processus de développement

Le processus de développement avec ces agences suit souvent des étapes bien défini

  • Analyse : l’entreprise étudie les besoins et les objectifs du client, ainsi que les caractéristiques du public cible et du marché.
  • Conception : elle définit l’architecture du site internet, le design des pages, le contenu et les fonctionnalités à intégrer.
  • Développement : elle utilise des techniques adaptées à la Jamstack, comme des générateurs d’un site statique et des API sans serveur. Elle doit créer des fichiers contenant le code et les données du site internet.
  • Déploiement : elle publie les fichiers du site internet sur un CDN, qui les distribue sur internet. Le site est ainsi accessible à tous les utilisateurs.
  • Optimisation : l’agence suit les performances du site web, et apporte des améliorations si nécessaire. L’équipe de l’agence utilise des outils comme SEO, etc., pour augmenter la visibilité et l’engagement du site.

Exemples de sites web construits avec la technologie Jamstack

Cette technologie permet de créer une application ou des sites web de haute qualité, en utilisant des fichiers, des données et des services tiers. Ces exemples montrent que la Jamstack est une solution efficace et moderne pour la création de sites web ou application de nouvelle génération.

Netflix

Le géant du streaming utilise la Jamstack pour son site officiel, qui affiche des pages rapides, sécurisées et optimisées. Netflix utilise React comme framework de développement, et AWS Lambda.

Smashing Magazine

Le célèbre magazine en ligne dédié au web design et au développement utilise cette technologie pour son site web. ainis, il offre une expérience utilisateur fluide, une sécurité renforcée et une performance accrue. Smashing Magazine utilise Hugo comme générateur de sites statiques, Netlify CMS comme CMS headless et Netlify comme plateforme d’hébergement.

Airbnb

La plateforme de location de logements utilise la Jamstack pour son site destiné aux sociétés, qui propose une page personnalisée, dynamique et adaptée aux besoins des clients. Airbnb utilise Gatsby comme générateur et Contentful comme CMS headless, et Firebase.

Conseils pour choisir un professionnel pour l’accompagner

Choisir une agence pour son projet web n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut s’assurer qu’elle dispose des compétences et des outils nécessaires pour réaliser un site web de qualité. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour la choisir :

  • Définissez clairement vos besoins, vos objectifs et votre budget, et communiquez-les à l’expert.
  • Comparez les offres, les références et les témoignages de plusieurs agences Jamstack, et demander des devis détaillés.
  • Vérifier que le professionnel utilise des stratégies adaptées, comme des générateurs d’un site statique et des services tiers.
  • Collaborez étroitement avec son équipe et suivez l’avancement du projet à chaque étape, de la conception au déploiement.
  • Optimisez le site web pour la performance, la sécurité et le SEO, en utilisant des outils comme CDN, applications en javascript, etc.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés